Sujet: Re: Le Talisman de la Mort Ven 5 Juin 2020 - 17:26
Tu es frais pour lire la toute nouvelle mini-avh de Kraken alors ! Le héros, la Mort et le Talisman
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Le Talisman de la Mort Ven 5 Juin 2020 - 17:31
Damohl a écrit:
Par contre, quel faute de goût de la traductrice d’appeler « Essedéhaif » le maître de la Guilde des Voleurs ! Elle aurait pu s’en tenir à « Vagrant » (son nom dans la VO, même si « vagrant » signifie « vagabond » en anglais), d’autant que ce personnage, portant un gilet d’hermine, n’a guère l’apparence d’un clochard.
Dans la traduction originale,la seule, la vraie, c'était Caberlot.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Le Talisman de la Mort Ven 5 Juin 2020 - 17:45
J'aurais attendu 48 ans pour comprendre qu'il y avait un jeu de mots avec le nom de ce personnage… Quelqu'un a un rasoir, une corde ou une fiole de poison ?
Par contre, le terme SDF existait déjà dans les années 80 ? Je voyais ce terme bien plus récent. En plus, SDF ne correspond pas vraiment à Vagrant, pour traduire SDF, ce serait plus Homeless.
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Le Talisman de la Mort Ven 5 Juin 2020 - 17:51
VS: c'est bien ce que je dis, la traduction originale était Caberlot, je m'en souviens parfaitement; Essedéhaif est dans je ne sais quelle republication.
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Le Talisman de la Mort Ven 5 Juin 2020 - 18:03
On est pas loin de Akaranth dans Les sceaux de la destruction là quand-même… (Niveau jeux de mots pourri)
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
Sujet: Re: Le Talisman de la Mort Ven 5 Juin 2020 - 18:32
ashimbabbar a écrit:
VS: c'est bien ce que je dis, la traduction originale était Caberlot, je m'en souviens parfaitement; Essedéhaif est dans je ne sais quelle republication.
Dans la version que j'ai lue, Caberlot est un jeune membre de la Guilde des Voleurs, qui nous aide dans l'infiltration du temple de Kyrinla (avec le Balafré, Cœur de Sang et Pince Monseigneur). C'est d'ailleurs lui qui égorge de sang-froid le vieillard que nous avons assommé.
Sujet: Re: Le Talisman de la Mort Ven 5 Juin 2020 - 19:52
Eh bien, il semble que je me sois trompé dans les grandes largeurs, quoique n'ayant plus la traduction depuis longtemps j'ai trouvé en ligne sur un fac-similé de la traduction de 1985 et c'était bien Essedéhaif…
Sujet: Re: Le Talisman de la Mort Ven 5 Juin 2020 - 20:14
De mon côté, d'après ce que j'ai trouvé, l'abréviation SDF remonterait à la crise du choc pétrolier de 1973. J'étais persuadé que le terme était bien plus récent… Donc, un jeu de mots avec SDF dans les années 1980 est bien possible.
Eporedorix Chevalier
Nombre de messages : 213 Age : 51 Localisation : Hill Valley Profession : Informaticien Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Le Talisman de la Mort Lun 13 Déc 2021 - 13:42
Hello,
Je suis en train de jouer au Talisman, et ma foi, c'est bien sympathique. Moi, ce qui m'a vraiment marqué dès les premières lectures, c'est l'importance des PNJ féminins. Rien que dans la première partie (jusqu'à la recherche du Talisman dans le temple avec les voleurs, je ne suis pas allé plus loin pour l'instant), entre la nana à l'arbalète au début, les guerrières et Elvira, Fauconna, la prêtresse qui donne la cotte de maille, et Cassandra, bravo les filles ! Et en plus, c'est pas du PNJ potiche, et c'est assez réjouissant.
EPO.
Vesper aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Le Talisman de la Mort Jeu 23 Mar 2023 - 21:29
Combien de fois peut-on se faire voler ou perdre le Talisman dans l'aventure (exemple de