La Taverne Des Aventuriers
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 Le Talisman de la Mort

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Lowbac
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:48

Y a l'anneau d'Apothécus qui chose sûre augmente l'Habileté uniquement pendant les combats.

Nato a écrit:

Plus généralement, si on suit ton raisonnement, ça veut dire que tous les Objets Magiques que l'on peut trouver dans le Talisman ne permettent pas d'augmenter son Habileté (enfin, sa Force d'Attaque, pour être précis)? Si c'est le cas, ce livre est bien plus difficile à terminer car cela rend ces objets peu utiles en définitive, et il y a pas mal d'adversaires avec 10 ou plus en Habileté.

J'ai refait le Talisman, et reperdu cette fois à la Guilde des Voleurs, la première fois contre le Vivisect, ça a coincé à ce stade du bouquin What a Face.

Nato j'ai relevé deux cas d'Objets Magiques augmentant l'Habileté, à toi de dire si dans les deux cas ça permet d'excéder son Total d'Habileté de départ.

- 117 : la personne de Lillantha nous donne une cotte de mailles extrêmement légère ; il est marqué : "De toute évidence elle est magique et vous gagnez 1 PH". Lillantha disant : <<... cette cotte de mailles, elle vous sera utile.>> Oui da mais si j'ai mon Habileté à son maximum de départ sans avoir eu de blessure occasionnant de la perte chiffrée de celle-ci je n'en vois pas l'utilité tout court si je ne suis pas autorisé à la dépasser.

- 193 : défait par le Chevalier de la Mort, une machine à tuer rambo, le Paladin du Rift revient d'entre les limbes et m'offre sa Sainte Epée. Il est dit sur cet objet deux choses qu'on peut rapprocher de ce qui est dit sur la cotte de mailles : "Vous la ramassez et vous comprenez qu'on vous a fait là un don précieux pour vous aider à combattre les forces de la Mort". Donc elle est aussi utile que la cotte de mailles à avoir.
Sauf que : "de plus, chaque fois que vous vous servirez de cette Sainte épée, votre total d'habileté augmentera de 1 point". Total de départ ou du moment rien n'est précisé donc pour moi je comprends là qu'on peut avoir plus que son habileté de départ augmentée d'un point lors de combats seulement. Par contre pour la cotte de mailles je suis moins sûr de mon coup.
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Nato
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:55

Je pense qu'il ne faut pas s'embêter avec tout ça: ce sont des objets magiques et pour cette raison ils ajoutent 1 point à ton Habileté pour les combats (c'est-à-dire 1 point à ta force d'attaque).
Si on ne considère pas cette règle, ils n'ont quasiment aucune utilité, les pertes de points d'Habileté étant quand même très rares (il y a bien deux créatures "suceuses" d'Habileté, comme tu le dis, mais on ne peut en rencontrer qu'une des deux; il y a aussi le Basilic toutefois,en début d'aventure dans la forêt).
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:06

les pertes de points d'Habileté étant quand même très rares

Ouki, et sans oublier le choix corniaud d'attaquer la Dame de Mailles au par. 5 = 1 point d'habileté en moins blackeye .

Je suis passé par le 109, ça fait quand même mal de devoir reprendre au tout début, à la limite à l'entrée de Griseguilde ç'aurait été mieux considérant que l'aventure décolle vraiment une fois en ville. Dans l'ensemble, ce gamebook est magique, je sens que l'intrusion dans le Temple de Kyrinla va être un sommet en sensations Very Happy .

J'ai croisé le copain de Tyutchev et de Cassandra au 106, c'est une bande de sacripants Mr. Green .

Pour le moment je me pose la question de savoir si ce passage des règles trouve écho dans l'aventure Question : "pour vous aider à explorer les grottes et les tunnels du monde d'Orbus, vous disposez de cinq Exclamation torches ainsi que d'un silex et d'une mèche d'amadou. Ces cinq torches pourront également vous être utiles pour combattre les terreurs de la nuit ; alors, prenez-en autant soin que de votre vie elle-même !"
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:34

Tu oublies les passages de la grotte sous la cascade et celle du Dragon Rouge au sommet du Mont L'Etoile vers la fin du bouquet: même si cela n'est pas explicitement mentionné, je me visualise parfaitement en train de m'éclairer à la lueur d'une torche tout en progressant dans les dédales.

Marmouscule :dwarf:
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:35

Merci pour ces précieuses indications.
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyLun 25 Avr 2011 - 15:12

dans la mesure où on nous dit que la cotte de mailles est hyper légère et que contrairement à l'épée du Paladin on ne dit pas qu'elle apporte son bonus dans les combats, je pense qu'on est justifié à augmenter notre Habileté de 1 en toutes circonstances… on abien dans je ne sais plus quel DF ( Cité des Voleurs ?? Labyrinthe ?? ) un casque qui augmente notre intelligence et nos réflexes; pourquoi pas une cotte de mailles ?
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:58

Mais peut-on dépasser le 12 en Habileté ne voyant plus l'intérêt des combats alors.
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:55

Bah, pourquoi non ?

Et puis, il ne faut pas oublier qu'on est là pour sauver un monde quand même… tant pis si c'est un peu ennuyeux… Mr. Green et les quatre héros qui se sont sacrifiés pour nous, tu y penses ?
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:58

Quel chemin faut-il emprunter pour arriver au cimetière de Griseguilde ? Smile
C'est pas pour reposer mes vieux os même si je suis trépassé quatre fois dans cette ville.
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:52

Normalement si tu as pu honorer la seconde invitation d'Apothécus, le chemin du cimetière t'est proposé automatiquement, quelques temps après que tu aies arraché le Talisman des griffes de Fauconna, et après que tu aies échappé au trio Thyutchev-Cassandra-Thaum.
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:49

Ouki étant de re check point je vais repasser par Apothécus décidément le meilleur chemin plutôt que les autres dont un gratiné avec l'alchimiste arnaqueur avec ses
Spoiler:
; rien qu'à cause de ça je n'avais pas les armes pour lutter contre Fauconna Evil or Very Mad .
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:05

J'attaque le Talisman de ma Mort en essayant de vous décrire pas à pas mon aventure et d'en relever les anecdotes les plus frappantes.

1ère partie : les souterrains


Le problème de la salle où l'on se trouve dès le premier paragraphe me cause problème. Soit c'est moi qui ne sait pas lire, soit l'auteur ou la traduction n'est guère explicite en ce qui concerne la description du décor. Il est précisé qu'il y a deux passages voûtés qui sont aménagés au fond de la salle puis, peu après une dalle de pierre vient obstruer l'accès à ces deux portes... D'où arrivent alors les quatre aventuriers dont la femme de mailles puisqu'il n'est précisé aucun autre passage ?

Six possibilités s'offrent aux joueurs pour franchir ce premier lieu, apéritif ou mise en bouche, de ce volume, ersatz de la trilogie du seigneur des anneaux :


  1. le joueur est télé transporté avec -2E et + 10 pièces d'or
  2. le joueur est télé transporté avec -2E, -1C et + 10 pièces d'or
  3. le joueur est télé transporté avec -4E, -1C, -1H et + 10 pièces d'or - la route du bourrin
  4. le joueur est télé transporté avec -1C et + 10 pièces d'or
  5. le joueur est télé transporté avec -2E, -1C, -1H + 10 pièces d'or
  6. le joueur est télé transporté avec + 10 pièces d'or - la route du bon joueur

Le Talisman de la Mort - Page 7 Sans_t16



Le barème des blessures infligées ou reçues :


Un carreau d'arbalète (fichée dans l'épaule) : -2E, -1H

Un peu maigre. Sachant que durant les guerres médiévales, le tir d'une arbalète pouvait percer une armure d'un chevalier jusqu'à une distance de 90 à 100 mètres, je doute que le tir d'une arbalète à bout portant puisse infliger de si minimes dégâts corporels. La gravité des blessures ni leur continuité n'est prise en compte par l'auteur ou omise volontairement. En partant du principe qu'une blessure, grave de surcroît, saigne abondamment et ne guérit pas en l'espace d'un paragraphe, il est dommage de constater que le joueur n'a pas à piocher dans son sac à dos pour prendre une potion de vigueur ou de guérison après un tel coup... C'est dommage.

(à suivre...)


Dernière édition par Hernan Cortès le Lun 23 Mai 2011 - 14:45, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:19

Si tu cherches du réalisme niveau violence des combats, ce n'est pas dans les DFs que tu en trouveras.
Les livre-jeux ne s'y prêtent guère car pour les besoins de l'action, il faut des combats étalés sur tout le livre.

Il y a les Chroniques Crétoises ou la série Histoire où l'on ne peut supporter que quelques blessures avant de mourir.
Cela m'a forcé parfois à éviter les combats comme la peste, d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:23

Le passage dans le Rift est vraiment introductif, on sent tout de suite que si on s'échappe par les portes voûtées on risque cher, c'est même sous-entendu quand on entend que tout dégringole. Je me souviens avoir menti à la Dame de Mailles, n'appréciant pas qu'ensuite le prêtre ou le magicien lise mes pensées. Attaquer ce groupe d'aventuriers est ballot puisqu'on respire leur odeur de pureté, bref l'aventure pour moi avec ses risques réels ne démarrait qu'à la sortie du rift, hâte de connaîtres tes prochains avis Hernan sur les passages de ce DF excellent avec en point d'orgue final un combat pas piqué des vers contre un Dragon Very Happy .
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:29

tant pis si je me répète, mais il faut absolument voir les illustrations manquantes de ce tome, rien que pour voir la Dame de mailles...
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:00

Je te rejoins VIC ces illustrations sont superbes, c'est la 13 avec la Dame de Mailles, on y réfléchit plus à deux fois que de l'attaquer en la voyant sur cette image, comme quoi des images peuvent influencer notre choix Wink.
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:02

Citation :
Vic : Si tu cherches du réalisme niveau violence des combats, ce n'est pas dans les DFs que tu en trouveras.
Les livre-jeux ne s'y prêtent guère car pour les besoins de l'action, il faut des combats étalés sur tout le livre.

Je ne cherche pas du réalisme, je sais que c'est très difficile à mettre en œuvre dans un LDVELH. J'essaie juste de retranscrire en temps réel mes impressions au fur et à mesure de l'aventure. Pour ce qui est de la blessure par arbalète, j'aurais préféré un -5 endurance et un -2 habileté par exemple.

Citation :
Vic : tant pis si je me répète, mais il faut absolument voir les illustrations
manquantes de ce tome, rien que pour voir la Dame de mailles...

Elle est belle ?????

Sinon Lowbac c'est pas bien de mentir, regarde ce qui arrive !!!
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:08

LOL.

Elle a du charme même si le visage un rien carré, guerrière^^. Tu peux voir ces illustrations ainsi que bien d'autres, après je pense que le lien se donne par MP.
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:10

Peux-tu me renseigner pour que je voie de plus près le visage de cette guerrière à l'arbalète qui tend à tendre mon carreau.............
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:15

C'est fait par MP, elle a du chien tu verras, sérieux quand je l'ai vu se précipiter sur moi arbalète au poing je n'ai pas fait le malin LOL.
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:27

Merci Lowbac. Je suis amora.... Il n'y a que maille qui dame de mailles................................. Eh bien, la jolie damoiselle que voilà. En effet, quels abrutis d'avoir supprimés ces illustrations dans la version française, et encore plus quels abrutis quand je voie le nombre d'illustrations manquantes. Comme je l'ai dit à ViC, je vais tenter de les photocopier afin de les insérer dans mes propres livres.
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:23

Hernan Cortès a écrit:

J'attaque le Talisman de ma Mort en essayant de vous décrire pas à pas mon aventure et d'en relever les anecdotes les plus frappantes.
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(à suivre...)

Un travail à la loupe amorcé remarquable concernant la partie sur les souterrains, et ce, pas à pas... chiffrés =). C'est une bonne façon de présenter la chose même si ça représente une sacrée dépense de temps.
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:13

Comme je survole aussi le Talisman de la Mort en ce moment:

Je voudrais revenir un instant sur les objets à récolter augmentant l'HAB, suite à notre dicussion avec Nato, Lowbac, Ashimbabbar & co...
Je ne suis pas allé encore jusqu'au bout, mais j'ai listé ces objets suivant pouvant augmenter l'Habilité :

ATTENTION SPOILERS :

-117 : La Cotte de Mailles magique : "gain 1 skill point"

- 98 : L'anneau magique d'Apothécus : "add 1 to your skill score when wearing this ring"

- 91 et suiv : l'épée du Paladin : "You may add 1 to your skill when using the holy sword"

=> l'anneau et l'épée sont exclusifs, on ne peut pas récolter les 2 sur le même chemin

- 165 : le casque après Mortophile : "add 1 to your skill score"

il y en a peut-être d'autres, mais c'est tout ce que j'ai trouvé à Griseguile et j'en suis juste à la sortie.


On a déjà dit que si l'on applique à la lettre les règles de la VO, l'on ne peut pas dépassser son total de départ.
Or les occasions de perdre de l'HAB sont assez rares, mais là n'est pas le problème :
on touche directement à l'esprit des ldvlehs et qui est l'un de ses moteurs, j'ai nommé "le trésor" :
- qui est en même temps une récompense pour la sagacité, le bon choix, un combat dangereux, etc ...
- et qui permet en même temps de s'améliorer en vue d'affrontements plus difficiles.

Et là, les auteurs sont en contradiction avec les règles.
- Visiblement, il est tout à fait contre l'esprit du livre de ne pas jouir de la récompense, de ne pas appliquer les bonus, donc de récolter des objets qui ne serviraient à rien. Si nos choix ne servent à rien, c'est le principe même des choix des ldvelhs qui est remis en cause.
- Egalement, vu la force croissante et élevée de certains adversaires, ces bonus semblent tout à fait légitimes, voir requis pour espérer triompher avec des bonnes chances de survie. On a bien l'impression que les auteurs les ont placés là en vue de ces futurs boss.
C'est un peu le même principe que reprendra Keith Martin dans ses ldvelhs : récolter pièces d'armure et armements en vue du combat final.

Comment concilier l'esprit des ldvelhs et cette mauvaise application "strictes" des règles ?

Je pense qu'un solution intermédiaire est la meilleure des soluces :
Appliquer uniquement le bonus sur la Force d'Attaque, donc lors des Combats.
Je pense que c'était ce que souhaitaient les auteurs.
En n'appliquant pas le bonus à l'HAB, on ne devient pas surpuissant en réussisant automatiquement tous nos tes d'HAB, ce qui serait soporifique.

Il était dit que le bonus de l'épée ne s'applique que lorsque l'on l'utilise . Or pour l'utiliser, il faut combattre, et qui dit combat dit Force d'Attaque.

On pourrait être tenté d'appliquer le bonus à l'HAB quand un objet est porté, à partir du texte anglais.
Mais je préfère couper la poire en deux : cumuls sur la Force d'attaque, mais aucun bonus sur l'HAB.

Par ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi un casque ou une armure à +1 HAB aidait les archers à mieux viser lorsque l'on teste notre HAB, mais c'est un autre débat : l'HAB regroupant à la fois l'agilité et la dextérité (manuelle) m'a toujours paru illogique.
Enfin, l'HAB est parfois utilisée pour défoncer les portes à la place de la force, ou résister à des sorts à la place du mental, donc on n'est plus à ça près dans les DFs. Cela mériterait bien un topic.


Pour la pomme d'or du Druide, nous avons d'ailleurs le même problème :
si l'on applique à la lettre les règles de la VO, on ne peut pas dépassser son total de départ.
Donc la bénédiction du Druide ne serait utile que si l'on a déjà perdu un point de chance lors de notre rencontre avec les Croisés.
C'est vrai que c'est curieux. Je trouve que l'interprétation de Nato, sa règle maison, est justifiée par l'esprit du texte :
autoriser exceptionnellement que l'on puisse dépasser son total de départ pour cette fois-ci.

Bref, en conclusion, je dirais que les auteurs se sont focalisé sur le texte sans maîtriser les règles des DFs ...
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ashimbabbar
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MessageSujet: it la   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:12

personnellement, il me semble clair que ajouter 1 à l'Habileté veut bien dire ce qu'il veut dire… s'ils avaient voulu dire à la Force d'Attaque ils auraient dit que l'anneau, la cotte de maille et le casque ajoutaient 1 seulement en combat.
Ce sont des objets magiques et on peut parfaitement comprendre qu'une cotte de maille magique soit ultralégère et augmente notre agilité… quant au casque il y en avait un dans un DF ( j'ai la vague idée que c'était la Cité des Voleurs ) dont on nous disait spécifiquement qu'il augmentait notre vitesse de pensée ou quelque chose du genre…
De même ce passage du Sorcier où on pouvait prendre un casque de deux, un qui nous retire 1 en Habileté et un qui nous ajoute 1. Il est bien évident que si l'un peut retrancher l'autre peut augmenter ( et si j'étais un sorcier retranché dans ma montagne, je ne mettrais que des objets piégés sur le chemin des aventuriers qui viendraient me tuer pour prendre mon or, mais c'est un autre débat ).

De même pour la bénédiction du Druide. Le propre de la magie et des interventions divine est de subvertir l'ordre naturel.

Bref. Ils contredisent les règles. Mais sur ce point précis il est évident que ces règles sont ou absurdes ou écrites de façon à dire le contraire de ce qu'elles veulent dire. Donc, on les amende. Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour, etc, etc
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:23

Je viens de finir "Le Talisman de la Mort". Je ne suis pas un grand fan des Défis Fantastiques mais j'ai vraiment apprécié cette aventure.
Le scénario n'est pas un modèle d'originalité et nous rappelle quelques grands classique (Le seigneur des Anneaux, Narnia, Conan...) mais l'alchimie fonctionne parfaitement. L'univers décrit par l'auteur est riche, les PNJ intéressants et les 4 étapes de notre quête sont variées et exaltantes.
Par contre, les règles concernant le gain d'habileté en découvrant les objets magiques ne sont effectivement pas très claires. Pour ma part j'ai décidé de m'autoriser le dépassement de mon total de départ sinon ces articles n'auraient eu aucun intérêt et certains affrontements auraient été infaisables avec des stats "normale" (Tyutchev et Cassandra, Fauconna, le Dragon...).
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MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 7 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:55

Le Talisman de la Mort est très différent des autres DF parce... il ne devrait pas faire partie de cette série.
Il n'a que deux choses en commun avec elle: le système de jeu (tout pourri) et l'aspect médiéval-fantastique.

Pour le reste, les mondes respectifs, Titan et Orb, ne se ressemblent pas beaucoup dans l'esprit: Orb est beaucoup plus sombre, plus gothique que Titan.

En fait, le Talisman de la Mort préfigure la série de la Voie du Tigre (mais ça peut être que tu le savais déjà).

Et pour les Objets Magiques, tu fais le bon choix: leur intérêt serait quasiment nul s'ils ne permettaient pas d'augmenter l'Habileté pour les combats. Et comme tu le soulignes, sans eux, certains combats sont infaisables si tu n'as pas 11 ou 12 en Habileté.
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