La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Nos critiques cinéma

Aller en bas 
+28
Regulator
djino
Lowbac
Dagonides
Eroica
sunkmanitu
Kinornew
Aragorn
VIK
Leviathan
l'aventurier du dimanche
craft
oriounga
Milk
ocinrep
dav-ID
Voyageur Solitaire
ALIN V
Yavanna
melkori
Bardamu
Marmouscule
Sombrecoeur
tholdur
Requiem
Rendez-vous au 400
Warlock
AqME
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur



Nombre de messages : 11906
Date d'inscription : 14/03/2009

Nos critiques cinéma - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos critiques cinéma   Nos critiques cinéma - Page 7 EmptySam 31 Aoû 2024 - 10:29

Je dévie un peu suite à ta remarque "tous les autres films vus cet été" : moi qui ne vais quasiment jamais au cinéma, j'ai accepté d'accompagner un copain pour aller voir Le comte de Monte Cristo avec Pierre Niney.

Et moi qui ne suis vraiment pas réceptif au cinéma français, j'ai vraiment aimé. Pierre Niney s'en tire très bien, décors (naturels et intérieurs) sont superbes, belle photographie, belle lumière, beaux costumes... La durée (03 heures !) m'effrayait mais je n'ai pas regardé ma montre une seule fois. Une vraie bonne surprise, un grand film d'aventure et de romance qui remplit son contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2815
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Nos critiques cinéma - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos critiques cinéma   Nos critiques cinéma - Page 7 EmptyDim 8 Sep 2024 - 0:13

Le Comte de Monte Cristo, oui, on renoue avec le grand film français d'aventure. Des commentateurs plus aiguisés que moi ont remarqué que ce film abandonne le filtre jaune et les décors boueux qui ont été reprochés aux récents Trois Mousquetaires. Dans Monte Cristo, petit regret personnel de ne pas voir la fameuse scène du piratage du télégraphe Chappe (elle n'est évoquée que par une courte réplique)...

L'acteur Bastien Bouillon qui joue l'antagoniste final (le comte de Morcerf) m'a beaucoup plu, il joue aussi bien le gandin au début que le colosse borgne et brutal à la fin. Il avait déjà une belle prestation dans Le Mystère Henri Pick, tout en subtilité, en marge du duo tonitruant Luchini-Cottin.


Dernière édition par Dagonides le Dim 8 Sep 2024 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2815
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Nos critiques cinéma - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos critiques cinéma   Nos critiques cinéma - Page 7 EmptyDim 8 Sep 2024 - 0:21

Vu à l'instant Saltburn, film gothique et trash les histoires sur une relation qui, scénario oblige, tourne au drame. C'est original, prenant, ça ose, avec par courtes touches un érotisme très inhabituel rappelant Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages). Tout le film va être la complainte rétrospective d'un étudiant, Oliver qui raconte comment sa route s'est rapprochée de celle d'un autre étudiant, un mec ouvert et solaire, Félix, et comme il l'a aimé. Oliver est du bas peuple (on pense tout de suite à Oliver Twist !), Félix est noble. Plutôt sympa, le riche invite son nouvel ami dans le manoir de sa famille, le temps d'un été.

Spoiler à propos du choix des acteurs :
Spoiler:


Film qui ne laisse pas indifférent, c'est clair. Mais en même temps les effets sont si lourdement soulignés que l'artifice se sent. Par exemple, la pièce qui devient toute rouge au moment du deuil ; l'image 4/3 (il paraît que c'est pour mettre en valeur la hauteur des pièces du manoir et les gros plans sur des parties de corps) ; les vitrines avec de grosses étiquettes qui expliquent bien ce qu'il faut voir...

Nos critiques cinéma - Page 7 Dfd5610
Un plan absolument superbe.

Moi qui d'ordinaire aime les films où on reconnaît un fond symbolique ou mythologique, là y a un trop plein : Harry Potter, mythe du Minotaure mais aussi de Méduse ou de Cassandre, références lourdes à Frankenstein, à la Hammer, à Shakespeare... Ça se cumule sans toujours bien se combiner (mon humble avis).
Ironie, dans leur manoir les personnages sont entourés de littérature et de symboles qui expliquent clairement ce qu'ils sont en train de vivre. Mais vu qu'ils ne lisent pas, ils ne décryptent rien, alors que tout était explicite, leur sort était presque indiqué par des panneaux lumineux tout autour d'eux. A part le père, cultivé et lucide mais en retrait, un seul personnage semble habile à lire les signes dans le décor et les oeuvres d'arts du manoir, livres, maquettes et statues. Cette opposition était visible dès une scène du début, l'oral en duo dans le bureau du prof de fac, montrant le sachant et l'inculte roublard.

C'est un de ces films qu'on démonte et remonte dans le tête longtemps après l'avoir vu, indépendamment de leur qualité de récit. Là où tant d'autres qui sont plus réussis en terme d'histoire et de distraction, sont oubliés sitôt que vus (Alien Romulus) car lisses, faisant ce qu'ils ont à faire sans vraie surprise, etc. Saltburn porte bien son nom (brûlure de sel), il démange l'esprit.

Arrow Pour aller plus loin, la vidéo YT (avec spoilers) sur les nombreuses symboles pas si cachés dans Saltburn, vidéo qui m'a poussé à voir le film :
https://www.youtube.com/watch?v=RfE6z6CZCsU

_

Loi-Kymar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





Nos critiques cinéma - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos critiques cinéma   Nos critiques cinéma - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos critiques cinéma
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Le Cinéma qu'on oubliera jamais...
» Les clichés du cinéma
» Les méchants les plus badass du cinéma...
» Les Grandes Sagas du Cinéma
» Dessin animé (cinéma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com