| Spirou et Fantasio | |
|
+15Marmouscule guerrierinconnu Albatur tholdur Aragorn dav-ID Gorobéi ashimbabbar Warlock Voyageur Solitaire Sombrecoeur craft ALIN V Grosbill Requiem 19 participants |
|
pour vous l'âge d'or de Spirou et Fantasio c'est : | Franquin albums 1 à 19 + 24 (1948-1969) | | 63% | [ 12 ] | Jean Claude Fournier albums 20 à 29 (1970 à 1980) | | 0% | [ 0 ] | Nic et Cauvin albums 30 à 32 (1983 à 1984) | | 0% | [ 0 ] | Tome et Janry albums 33 à 46 (1984 à 1998) | | 37% | [ 7 ] | Marvan et Munuera albums 47 à 50 (2004 à ?) | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 19 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Spirou et Fantasio Mer 27 Mai 2009 - 23:48 | |
| je sais qu'il y a quelques amateurs de bande déssinée sur le forum alors je lance ce petit sondage J'ai découvert Spirou et Fantasio avec les albums de Tome et Janry au début des années 90, au niveau du dessin et des scénarios ca reste ma période favorite. les Franquin sont aussi très bon tout comme les derniers de Marvan (scénario) et Munuera (dessins), j'ai beaucoup aimé l'aventure de "Spirou et Fantasio à Tokyo" et vous vous pensez quoi des derniers albums ? ils tranchent pas mal avec les premiers dessins au style enfantin, ca fait gagner Spirou en maturité non ? et puis peu de changement après tant d'années ca ne fait pas de mal | |
|
| |
Grosbill Grosbill
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Jeu 28 Mai 2009 - 8:24 | |
| Je ne vote pas car je n'en ai^pas assez lu; J'aime beaucoup la période Franquin et celle de Tome et janry.
juste pour dire que si vous aimez TOME? Il y a la BD SODA de lui qui est pas mal.
Puis on leur doit aussi la série du "Petit Spirou", qui est pas mal non plus. | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Jeu 28 Mai 2009 - 9:11 | |
| De nom côté, je suis un inconditionnel de Franquin, c'est quand même lui qui a créé Champignac, son comte, son maire... , le marsupilami, Zorglub...
J'aime bien Tome & Janry sur leurs premiers albums (33 à 38) après je les trouvent meilleurs sur le petit Spirou( même si les deux derniers son un peu bof).
Marvan et Munuera renouent avec les références de Franquin ou Fournier c'est sympa mais pour l'instant ils n'ont que la troisième place dans mon cœur. ^^ _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Jeu 28 Mai 2009 - 9:30 | |
| perso je n'ai lu que les franquin, mon daron les avait tous
ceux réalisés par les autres auteurs ne m'inspirent pas du tout | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Jeu 28 Mai 2009 - 11:31 | |
| Sans hésiter je vote Tome et Janry. J'ai vraiment aimé leurs albums, mon préféré étant la Vallée des Bannis. J'ai bien accroché à l'histoire, les dessins sont vraiment bien fait et j'ai également bien apprécié le mal dont souffre Fantasio.
Qui arrêtera Cyanure et Luna Fatal complètent mon trio de tête.
Sinon, je n'ai pas accroché aux aventures, mais surtout aux dessins, des anciens spirou, pour ce qui est des derniers tomes, je ne les ais jamais lus mais ils ont l'air pas trop mal (même si j'ai l'impression que les histoires virent plus vers le fantastique et le supernaturel).
Anecdote: Dans Lunal Fatal, je crois que c'est la seul fois où on voit Spirou embrasser une fille, sauf si je me trompe. | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: SPIROU ET FANTASIO Jeu 28 Mai 2009 - 15:40 | |
| Chez FRANQUIN, je suis plus un inconditionnel de LAGAFFE. Mais j'apprécie les aventures de SPIROU et FANTASIO. Les dernières ont pris en compte l'évolution des héros : des héros plus matures (y compris dans le dessin), des aventures plus réalistes, plus sombres aussi. Je trouve que c'est bien qu'un héros évolue avec son époque, tout en gardant sa personnalité et ce qui l'a rendu attachant. A l'opposé, par exemple, j'ai toujours trouvé ridicule qu'HERGE laisse à TINTIN ses fameux pantalons de golf dans les albums écrits dans les années 60. Le reporter à la houppe ne se convertit aux jeans que dans le dernier album, de 1976. Je trouve donc les dernières aventures de SPIROU et FANTASIO trés bonnes, parcequ'elles ont pris en compte les changements intervenus depuis leurs débuts, sans les dénaturer pour autant. Sinon, je vote quand même la période TOME et JANRY. | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Jeu 28 Mai 2009 - 18:44 | |
| De ceux que j'ai lu quand j'étais petit et ado c'etait ceux des années 80 et début 90, donc bien évidemment j'opte pour Tome et Janry, même si je ne suis pas particulièrement fan de Spirou. J'ai du en lire pas mal dans le journal de Mickey à cette époque la. | |
|
| |
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Lun 8 Juin 2009 - 18:24 | |
| Même si pour moi rien ne dépassera jamais l'époque Franquin, je viens de lire Machine qui Rêve ( n°46 ) et c'était plutôt pas mal. Par contre celui à Tokyo enfonce tous les records dans la catégorie daube. | |
|
| |
Gorobéi Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 48 Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher Profession : Tigre Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Mar 9 Juin 2009 - 0:22 | |
| Je ne connais que les époques Franquin et Fournier. De très loin, je préfère Franquin. En particulier, j'adorais ses albums "sous-marins". Il avait une façon de représenter les fonds des océans qui me donnait envie de me mettre à la plongée (oui, j'étais jeune). | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Mar 9 Juin 2009 - 0:33 | |
| - Gorobéi a écrit:
- Je ne connais que les époques Franquin et Fournier.
De très loin, je préfère Franquin. En particulier, j'adorais ses albums "sous-marins". Il avait une façon de représenter les fonds des océans qui me donnait envie de me mettre à la plongée (oui, j'étais jeune). "spirou et les hommes bulles" et "le repaire de la murène" ! 2 aventures très réussi tu as raison , l'univers sous marin est très bien rendu (on se crorait chez les snorkys ) | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Mar 9 Juin 2009 - 10:34 | |
| je préfère gaston lagaffe.......... | |
|
| |
Gorobéi Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 48 Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher Profession : Tigre Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Mar 9 Juin 2009 - 22:46 | |
| Depuis que je bosse, je préfère un peu Gaston Lagaffe aussi, bizarrement... Sinon, l'ombre du Z et le dictateur et le champignon (quel titre !) faisaient aussi partie de mes préférés. | |
|
| |
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Mer 10 Juin 2009 - 20:20 | |
| Eviv Bulgroz! (c'est tout ce que je connais et que j'aime de Spirou et Fantasio. ) | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Jeu 11 Juin 2009 - 20:13 | |
| - ashimbabbar a écrit:
Par contre celui à Tokyo enfonce tous les records dans la catégorie daube. c'est quoi que t'as pas aimé dedans ? | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Mar 28 Juil 2009 - 16:51 | |
| je suis en train de relire mes albums de Spirou et Fantasio, je pense faire la critique de certains albums si ca interesse du monde ? | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Mar 28 Juil 2009 - 21:42 | |
| Pourquoi pas, vu que je ne connais pas du tout, cela pourra me donner une idée de "l'atmosphère". Enfin je connais quand même Fantasio qui a aidé G.Lagaffe à grandir avant que ce dernier ne s'émancipe et soit un héros à part entière. | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: SPIROU ET FANTASIO Mar 28 Juil 2009 - 22:05 | |
| Je suis pas un lecteur assidu de cette série, mais j'aime bien. J'ai lu le dernier (je crois) où Paris est submergé par la Seine à cause d'une "méchante". Il y a aussi l'album "panade à Champignac", qui m'a laissé un bon souvenir. Donc, pour les critiques, je suis partant ! | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Mar 28 Juil 2009 - 22:24 | |
| ok donc je posterai des critiques sur les albums que je possède et j'espère que ca vous donnera envie de découvrir ou de redécouvrir cette série sympathique qui existe depuis plus de 70 ans tout de même (création du perso en 1938 !).
VS : l'album récent dont tu parle c'est "Paris sous Seine" le premier des nouveaux dessinateurs et scénariste Munuera et Morvan. Ils ont encore sorti 3 autres albums entre temps "l'homme qui ne voulait pas mourir", "Spirou et Fantasio à Tokyo" et le dernier en date "Aux sources du Z"
à noter qu'un nouvel album et déjà prévu pour 2010 avec 1 nouvel illustrateur : Yoann Chivard et un nouveau scénariste : Fabien Vehlmann, son titre : "il y a des monstres à Champignac" (mais ca peut encore changer)
hé oui beaucoup de changement pour la série ces derniers temps...
en tout cas ca me fera plaisir si vous jetez un oeil sur mes critiques | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Sam 4 Sep 2010 - 13:35 | |
| pour info la 51 ème aventure de Spirou et Fantasio est enfin dispo il s'agit de : "Alerte aux Zorkons" (le titre a donc été changé depuis mon dernier post) une nouvelle équipe est à la barre de cette nouvelle histoire, le scénariste : Fabien Vehlmann et le dessinateur : Yoann à noter que la BD comporte 56 pages plutot pas mal pour du Spirou | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Sam 4 Sep 2010 - 13:59 | |
| Franquin pour moi J'adore gaston lagaffe aussi | |
|
| |
guerrierinconnu Guerrier
Nombre de messages : 98 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Dim 12 Sep 2010 - 22:31 | |
| Franquin et Tome & Janry - Citation :
- Il y a aussi l'album "panade à Champignac", qui m'a laissé un bon souvenir
cet album est à pisser de rire avec Gaston & les singes | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| |
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Lun 13 Sep 2010 - 8:40 | |
| Moi aussi, je préfère Gaston Lagaffe que j'ai mieux connu mais si je devais retenir une période bénie pour Spirou, c'est bien l'ère Franquin! J'aime bien ces années 1950-60 où les bolides avant-gardistes regorgent, comme dans le très futuriste Pirates du Silence (Album N°10): L'ère Tome & Janry n'est déjà plus la même, le style est différent, la fluidité moindre et l'enchaînement parfois cafouilleux. Je retiens néanmoins un bon album spatio-temporel, sorti en 1986 à l'occasion du passage de la Comète de Halley: L'histoire du neveu Adrien de Champignac, que je vous laisse découvrir, m'avait marqué. Marmouscule :dwarf: | |
|
| |
Rapha Dragueur Invétéré
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Lun 13 Sep 2010 - 18:38 | |
| Je n'ai pas lu assez de Spirou et Fantasio pour répondre a ce sondage... Je ferais donc une critique plus tard. Sinon mes Bandes dessinés préferrés sont les Tuniques Bleus, que je lisais plus jeune. Maintenant, j'ai toute la collec' ! | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio Lun 13 Sep 2010 - 18:47 | |
| "l'horloger de la comète" un des meilleurs de la période Tome et Janry, bon choix Marmou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spirou et Fantasio | |
| |
|
| |
| Spirou et Fantasio | |
|