Amora l'enchanteresse Véritable nom : Amora
Profession : Sorcière
Alias : The Enchantress (VO) ; la Valkyrie, Amora Incantare, Amora Lorelei, Leena Moran, Helen Eve, Christine Collins
Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens, alliée occasionnelle de Loki, ancienne partenaire de Skurge l’Exécuteur, ancien membre des premiers Maîtres du Mal, des Libératrices, ancienne alliée d’Arkon, du Mandarin et du premier Power-Man
Base d'opérations : Asgard
Histoire : Amora naquit quelque part dans le royaume d’Asgard, de parents non identifiés.
Alors qu’elle était encore adolescente, elle quitta le domicile de sa famille pour se rendre dans le pays des Nornes, les maîtresses du destin d’Asgard, et devint l’apprentie de Karnilla, la reine de Nornheim et l’une des plus puissantes sorcières de toute la dimension asgardienne.
Là, elle commença par étudier les bases des arts magiques d’Asgard jusqu’à ce que Karnilla ne la chasse pour sa trop grande indiscipline.
Elle commença alors à séduire divers Asgardiens versés dans les arts mystiques, enrichissant à leurs côtés son propre savoir magique, se concentrant principalement, sans s’y limiter aux charmes et aux sorts de contrôle mental.
Sa beauté naturelle, alors presque légendaire en Asgard, ne put que lui faciliter la tâche.
C’est vers cette époque qu’Amora commença à utiliser de plus en plus le nom d’Enchanteresse au lieu de son nom de naissance.
Il y a plusieurs siècles, Amora tenta de recruter Brunhilde, la chef des Valkyries d’Odin, dans ses plans de conquêtes d’Asgard. Cependant, Brunhilde réalisa bientôt les buts amoraux d’Amora et chercha à mettre un terme à leur association. Amora utilisa alors sa magie pour piéger Brunhilde dans un cristal mystique capable d’enfermer les âmes.
Ce n’est que récemment que Brunhilde fut libérée du sortilège d’Amora, grâce en partie aux Defenders ; depuis lors, les deux déesses sont de farouches rivales.
Ces dernières années, Amora séduisit Skurge, surnommé l’Exécuteur, afin de s’assurer qu’il l’aide dans ses nombreux complots et projets développés au fil des ans.
Mais, alors que l’Exécuteur était profondément amoureux d’Amora et, du coup, capable de faire n’importe quoi pour lui plaire, celle-ci se refusait continuellement, afin de le garder sous son emprise.
Lorsque Thor retrouva la mémoire après avoir été exilé sur Terre par son père Odin et assuma l’identité du docteur Donald Blake, Loki s’associa avec Amora et Skurge et les envoya sur Terre pour attaquer son demi-frère, demandant à l’Enchanteresse de le séduire pour en faire leur laquais.
Amora commença par tenter de séduire Blake, en vain, et ordonna alors à Skurge de tuer Jane Foster, la mortelle dont Thor était alors épris.
Thor sauva Foster et triompha d’Amora et de Skurge, qui furent ramenés à Asgard. Ils y furent jugés par Odin pour leur intervention sur Terre, Loki ayant réussi à dissimuler son rôle dans les événements, et banni sur cette même planète. Là, ils s’allièrent au Baron Heinrich Zemo et intégrèrent ses Maîtres du Mal, tentant en plusieurs occasions de détruire les Vengeurs, un groupe de héros auquel appartenait Thor.
Peu après la défaite finale de Zemo et ses Maîtres du Mal face aux Vengeurs, Amora et Skurge renouèrent avec Loki et s’attaquèrent une nouvelle fois à Jane Foster, avant d’être chassés par Balder.
Après avoir été brièvement manipulée par le Dr Fatalis lors du mariage de Red Richards et Jane Storm, Amora utilisa l’une des machines de Zemo pour transformer l’un des mercenaires du Baron, Erik Josten, en le premier Power-Man et combattit avec lui les Vengeurs ; depuis lors, Josten a abandonné sa carrière criminelle pour devenir le Thunderbolt Atlas et son association avec l’Enchanteresse ne fut que de courte durée.
Elle séduisit alors Hercule et attaqua avec lui les Vengeurs mais les héros libérèrent l’Olympien des charmes de l’Enchanteresse ; Amora renoua peu après avec l’Exécuteur et ils s’associèrent au Mandarin, tentant de prendre leur revanche sur les Vengeurs.
Revenus en secret à Asgard, ils combattirent l’incroyable Hulk puis Skurge fut ensorcelé par Casioléna et, de nouveau, seule, Amora usurpa le corps de Brunhilde, rassemblant plusieurs héroïnes sous l’identité de la Valkyrie pour former les Libératrices, qui affrontèrent les Vengeurs et une nouvelle incarnation des Maîtres du Mal ; démasquée, Amora se réfugia dans une autre dimension où elle dupa Arkon pour prendre sa revanche sur les héros de la Terre mais se retrouva exilée dans une autre dimension.
De là, elle réutilisa le corps de Brunhilde pour créer une nouvelle Valkyrie avec la féministe Samantha Parrington qui fut bientôt défaite par Hulk.
Après avoir tenté une fois de plus de vaincre les Vengeurs en s’associant avec Arès, le dieu de la guerre de l’Olympe, elle enferma l’esprit de Brunhilde dans le corps de Barbara Norris, l’utilisant pour ses propres projets ; mais la Valkyrie, avec l’aide des Defenders, put se libérer et finit par intégrer l’anti-groupe de héros. Après avoir retrouvé Skurge, l’Enchanteresse combattit la Chose et Brunhilde puis les Defenders coalisés avant de regagner Asgard où elle se remit au service de Loki, lors de l’une de ses nombreuses tentatives de s’emparer d’Asgard.
Plus tard, l’Enchanteresse utilisa ses pouvoirs magiques pour améliorer sa voix, utilisant la même magie de séduction et de charme qu’elle maîtrisait si bien, entrant en compétition avec la mutante Alison Blaire, alias Dazzler.
Celle-ci triompha d’Amora, d’abord lors d’une simple compétition de chanson puis, peu après, aux côtés d’autres héros, lorsque l’Enchanteresse attaqua avec une armée de démons ; quelques mois après, en Asgard même, Amora dut s’incliner une nouvelle fois devant tous les Asgardiens face aux talents vocaux de Dazzler.
Peu de temps auparavant, Amora avait une nouvelle fois tenté de séduire Thor, puis, retrouvant les Defenders, elle aida ceux-ci à rendre à Brunhilde son véritable corps, faisant d’elle, de nouveau, une véritable Asgardienne.
Cependant, peu à peu, Amora sembla évoluer ; enlevée avec d’autres criminels par le Beyonder pour affronter divers surhumains de la Terre, dont Thor, durant les Guerres secrètes, l’Enchanteresse montra une forte réticence à se livrer à ses combats pour l’amusement d’une autre entité et se rapprocha de Thor, lui proposant de partir ensemble pour Asgard, en abandonnant les autres sur la planète.
Thor repoussa sa proposition et Amora fut alors contrainte de rejoindre l’armée de criminels organisée par le Dr Fatalis mais resta une combattante peu motivée.
Quelques semaines après, Amora et l’Exécuteur venaient en aide à Asgard lors de la guerre avec Surtur qui vit l’invasion de la cité par le démon du feu et la disparition d’Odin au cours de leur duel (même si les motivations d’Amora restaient en partie égoïste puisque si Surtur détruisait le monde, Amora aussi était condamnée à périr).
Peu après, pour se venger de sa jeune sœur, Loreleï –avec laquelle Amora entretenait une certaine rivalité quant à la plus séductrice des deux déesses – qui, elle, avait refusé de venir en aide à Asgard durant ce conflit, l’Enchanteresse utilisa sa magie pour la rendre amoureuse folle de Loki
Renonçant à séduire Thor, Amora tourna son attention vers Heimdall, désormais libéré de ses obligations après la destruction de Bifrost durant la guerre contre Surtur.
Skurge assista par hasard aux tentatives de séduction d’Amora et, le cœur brisé, décida d’accompagner Thor, Balder et d’autres guerriers lors de leur chevauchée vers Hel pour y libérer des mortels capturés par Héla.
Au fond de lui, Skurge espérait donner sa vie pour une noble cause et, lorsque le moment vint de la retraite, il décida de rester en arrière pour empêcher le passage des armées d’Héla à la poursuite des cavaliers asgardiens, bloquant à lui seul le passage sur le pont de Gjallerbru.
Il périt ainsi, sacrifiant sa vie pour la survie de ses nouveaux amis ; bien que quelques temps prisonnier d’Héla, il finit par connaître le destin des guerriers morts dans l’honneur et fut accueilli par la suite au Valhalla.
De son côté, lorsqu’elle apprit la nouvelle, Amora fut véritablement secouée par la mort de Skurge, pour sa plus grande surprise et celle des autres Asgardiens.
Vers la même époque, elle captura également Magik (alias Illyana Raspoutine) des Nouveaux Mutants mais dut s’incliner finalement devant la magie de la maîtresse des Limbes.
Pouvoirs : L’Enchanteresse possède les caractéristiques physiques normales d’une Asgardienne, bénéficiant des tissus plus denses par rapport à ceux des humains ordinaires ; ainsi, elle est capable de soulever environ 25 tonnes (ou d’exercer une pression équivalente). Outre cette force, l’Enchanteresse possède une espérance de vie extrêmement longue (bien que n’étant pas réellement immortelle comme les Olympiens), est immunisée contre toutes les maladies terrestres, et résistante aux blessures conventionnelles. Son métabolisme asgardien lui donne aussi une endurance supérieure à celle des humains en ce qui concerne n’importe quelle activité physique. Cependant, Amora fait rarement appel à ses capacités physiques.
Les principaux pouvoirs de l’Enchanteresse proviennent de ses talents magiques. Ceux-ci reposent sur deux sources principales : ses capacités innées pour manipuler les énergies magiques ambiantes améliorées par l’entraînement et son savoir acquis de sortilèges et d’enchantements d’origines asgardiennes. Sa capacité à manipuler l’énergie magique pour son utilisation personnelle, bien qu’inférieure à celle de sorcière de grand niveau comme Karnilla, fait néanmoins d’elle l’une des vingt meilleures magiciennes d’Asgard. Le principal résultat de ses pouvoirs a été l’amélioration de sa beauté naturelle et de sa séduction afin que les hommes, mortels ou non, soient incapables de résister au désir qu’elle leur inspire. Elle a enchanté ses lèvres afin qu’un seul de ses baisers soit suffisant pour faire de chaque homme virtuellement un esclave d’Amora, obéissant à chacun de ses ordres pendant une durée d’environ une semaine. En embrassant régulièrement sa victime, elle est ainsi capable de la garder indéfiniment sous son contrôle. Elle utile parfois sa magie pour projeter des décharges rudimentaires d’énergie ; ces décharges ont une puissance maximale égale à 10 kilogrammes de TNT.
Ses connaissances magiques lui permettent de lancer des sortilèges ayant divers effets spécifiques. Parmi ceux-ci, elle a fait la preuve de pouvoir projeter des illusions, de provoquer une paralysie temporaire, de repousser la matière et/ou l’énergie, de voyager à travers les dimensions et de transmuter un élément en un autre. Ces sortilèges tirent leur puissance de sources asgardiennes (comme un objet magique ou des entités mystiques) et ainsi sont bien plus efficaces dans la dimension d’Asgard que sur Terre. Une absence prolongée d’Asgard a tendance à réduire les capacités magiques de l’Enchanteresse, même si ses pouvoirs ne disparaissent jamais totalement.
Equipement : En certaines occasions, Amora a utilisé divers objets magiques, potions ou artefacts mystiques et puissants. Ainsi, elle a gardé l’âme de Brunhilde prisonnière d’un cristal pendant des siècles, utilisant sa magie pour assumer l’apparence de la Valkyrie.