Bon allez, je vous fait un petit résumé...
Thanos apparait pour la première fois dans Iron Man 55 (Strange 51 ou Marvel Mega Hors série 22) sous la plume de Jim Starlin.
Jim Starlin s'inspire de Metron un des personnages des New Gods créés par Jack Kirby chez DC. Mais Roy Thomas, le responsable éditorial d'Iron Man, lui demande de s'inspirer de Darkseid pour l'aspect qui est plus impressionnant et connu.
L'histoire n'est guère passionnante et le personnage ne deviendra intéressant (toujours aux mains de Jim Starlin) que dans les pages des séries
Captain Marvel (Strange 70 à 76) et la saga du cube cosmic, puis
Warlock (Étranges Aventures 54, 55 & 59), pour culminer dans
Avengers annual 7 (Strange special origines 244) et
Marvel two-in-one Annual 2 (Strange spécial origines 247 ou 304) ou il veut détruire le soleil par amour pour la Mort. Mais il sera pétrifié/tué par Adam Warlock qui lui aussi disparaitra dans cette saga.
Il réapparaitra brièvement dans le superbe
Marvel Graphic Novel 1 - The Death of Captain Marvel (Top BD 2 ou 29) où il accueille Captain Marvel aux portes de la mort suite à son cancer. (parenthèse : Très belle histoire qui montre que l'on peut faire mourir définitivement un héros dans les comics,
ou du moins pendant 30 ans à ce jour).
Thanos resta mort éditorialement parlant pendant 9 ans. Il réapparaitra dans les pages de la troisième série du Silver Surfer (Nova 156 à 160 ou Marvel Universe 7 d'avril dernier). La Mort constatant que le nombre de vivants dans l'univers dépasse le nombre de morts jusqu'à ce jour, décide de ressusciter son meilleur soldat, Thanos, afin qu'il pallie à cette hérésie. Scénario Jim Starlin, dessin Ron Lim.
Suivra donc le fameux
Thanos Quest (RCM 31 ou Marvel Universe 8, toujours en kiosque en ce moment) dont nous parlions ci-dessus avec aux manettes les mêmes auteurs.
Où Thanos ayant promis d'exterminer la moitié des peuples de l'univers cherche l'outil adéquat pour ce faire, les gemmes de l'infini. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher des lectures prochaines. ^^
Après quelques apparitions, non traduitse pour la plupart, dans d'autre séries, il reviendra dans la mini-saga cosmique
Infinity Gauntlet (RCM 33 à 35 ou Le Gant d'Infini). Dans cette histoire les héros puis les entités cosmiques s'opposent à Thanos devenu une menace trop grande pour l'univers. Adam Warlock profitera de cette saga pour revenir dans l'univers Marvel lui aussi. Orchestré par Jim Starlin, George Pèrez et Ron Lim cette saga est fort plaisante et marque un tournant dans la carrière du titan fou qui sans devenir un ange renonce au nihilisme et prend du recul vis à vis de ses sentiments envers la Mort.
Petit aparté : Infinity Gauntlet donna lieu à de nombreux ties-in dans les séries régulières qui ont majoritairement été zappés par Semic à l'époque. Mais parmi ceux édités en France on trouve un très bel épisode dans la Version Intégrale Hulk 3.
A partir de ce moment Thanos passera au second plan au profit d'Adam Warlock à qui il donnera un coup de main dans la série régulière Warlock And The Infinity Watch (Titans 170 à 204) et les deux mini-saga
Infinity War (La Guerre du Pouvoir 1 à 3) et Infinity Crusade (Croisade Cosmique 1 à 3).
- Warlock And The Infinity Watch souffre de régularité au niveau des dessinateurs mais reste une série intéressante (mais pas indispensable) quand on aime les personnages. C'est à dire Adam Warlock bien sur, Gamora sa petite amie élevée par Thanos réputée comme étant la femme la plus dangereuse de l'univers, Pip le troll téléporteur buveur et fumeur invétéré, Dragon de Lune télépathe très suffisante, Drax le destructeur créé pour tuer Thanos mais doté d'un QI de poule.
- Infinity War est pour moi aussi bonne qu'Infinity Gauntlet. on y retrouve le Mage adversaire que Warlock et Thanos avait défait par le passé alors qu'ils étaient encore ennemis.
- Infinity Crusade est un cran en dessous mais se laisse lire quand on aime les sagas cosmiques et les critiques de la ferveur religieuse.
Après Warlock And The Infinity Watch 31, Jim Starlin quitte Marvel pour des divergences d'opinions éditoriales je croix. Il laisse donc ses personnages fétiches dans les mains d'autres scénaristes qui vont hélas les massacrer. Avec Starlin, Thanos était devenu un personnage complexe à la recherche de connaissances et désireux de protéger son univers mais peu regardant aux moyens utilisés pour arriver à ses fins. Progressivement sous la plume d'autres auteurs il va redevenir un méchant basique sans profondeur.
Heureusement pour Warlock et Thanos, Jim Starlin revint 8 ans plus tard au scénario et au dessins d'
Infinity Abyss (Marvel Méga Hors Série 18 & 19) où il tire habilement un trait sur ce qui a été écrit pendant son absence en expliquant que Thanos avait mené quelques expériences de clonages sur sa propre personne, que ces clones nihilistes se sont enfuis et sont responsables des exactions que l'on a lu précédemment. On retrouve donc le Thanos tel qu'il était avant son départ et ce n'est pas pour déplaire.
Suivra
Marvel: The End (Marvel Méga Hors Série 20 & 21) où le pharaon Akhenaton revient sur terre investi d'un étrange pouvoir. Ce n'est pas la meilleure saga de Starlin mais elle se laisse lire tout de même.
Après cette mini-série, Thanos eu enfin sa propre série nommée sobrement
Thanos (Marvel Méga Hors Série 22 & 23)! Dans celle-ci le Titans se retrouve confronté à une créature, la Faim, qui dévore les univers comme Galactus dévore les planètes. Il est fort agréable de lire comment Thanos règle ce problème avec des moyens que n'utilisent pas les héros de comics normalement. Ce n'est pas un héros après tout, ne l'oublions pas...
Mais hélas une fois de plus la direction éditoriale de Marvel s'opposa à l'un de ses artistes et Jim Starlin claqua la porte (définitivement ?) au bout de seulement 6 épisodes.
Cette fois ci la série fut confiée à un vieux copain du Titan pour le dessin, Ron Lim, et à un bon scénariste (de DC ^^) Keith Giffen. Ce dernier conserva le caractère forgé par Starlin pour notre héros et boucla les 6 derniers épisodes de la série
Thanos (Marvel Universe 6) dans une saga nommée le samaritain ^^. Giffen profite de cette saga pour introduire de nouveau lieux et personnages tel le Kyln une prison spatiale ou le Déchu ancien héraut de Galactus qui aurait précédé le Surfer mais aussi faire réapparaitre un vieux personnage Star-Lord.
Keith Giffen enchaina ensuite avec une mini série nommée Drax le destructeur (non traduite à ce jour) où ce dernier récupére enfin un cerveau.
On retrouve Thanos, pas du tout du coté des bons, dans les séries liées à
Annihilation (Marvel Universe 1 à 4, première série) où Drax réalise enfin sa destinée en arrachant le cœur du Titans au pire moment du conflit...
Drax rejoindra ensuite l'équipe de Star-Lord,
les Gardiens de la Galaxie, où l'on retrouvera un certain Adam Warlock...
Voici donc un résumé succinct de la carrière du Titan fou s’étalant de 1973 à 2007. J'ai mis en gras ce qu'il y a de mieux autour de ce personnage et de quelques autres.
Comme vous pouvez le constater pas mal de séries sont rééditées en ce moment, car Thanos à de nouveau le vent en poupe. En effet il vient (encore) de ressusciter. Marvel pouvait difficilement se passer d'un tel personnage. ^^ Mais mais mais je ne vais pas raconter comme cela est arrivé puisque ces volumes font partie de ma
pile montagne de lectures en retard.
Il faudra donc attendre si vous voulez la suite de cet abrégé...
Ps : je viens de réaliser que Thanos est apparu en février 1973 comme moi... Je sais pas comment je dois le prendre...