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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Mar 23 Aoû 2016 - 13:41
Donc c'est vraiment dans tes projets ? C'est cool ! Tu as une estimation de dates de sortie (même approximative) ou pas encore ?
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Mar 23 Aoû 2016 - 14:16
super, donc tu pourras confirmer: est-ce que c'est dans les projets aussi de rééquilibrer cette fin trop hasardeuse ?
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Mar 23 Aoû 2016 - 14:19
excellentissime nouvelle !
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
DaveMorris est tombé sur la carte qu'il avait dessinée à l'époque https://www.facebook.com/photo.php?fbid=240523306400397&set=gm.10154159281580951
Spoiler:
Gagadoth Maître d'armes
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Dim 19 Fév 2017 - 17:19
Qu'est ce qui m'a pris de vouloir refaire cet opus après plusieurs années? 3 essais et 3 défaites.
-2X la nuque brisé par le même gardien de cauchemar (63) -1X achevé au combat par un phénix (sale bête!)
Il va falloir que je soi trèèèès patient pour le finir!
Gief Champion
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 4 Mai 2017 - 11:53
Un billet intéressant (commentaires compris) de DaveMorris sur la difficulté de ce tome : http://fabledlands.blogspot.fr/2017/04/winning-smart-way.html#comment-form
On y apprend comment on est supposé affronter le doppleganger, et que les tests à 3 dés unanimement contestés sont le fruit d'une erreur de relecture.
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 4 Mai 2017 - 14:33
Sans le lancer de 3 dés, on perd le caractère OTP de l'aventure. Amusant de voir que Morris avait en fait commis une erreur. Pour le doppelgänger, il est vrai que l'expression "préparez-vous à ce combat" est un peu limitée, il aurait fallu insister, par exemple : "si vous possédez un objet pour vous préparer à un tel combat, c'est le moment de le sortir".
cdang Maître d'armes
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 4 Mai 2017 - 15:29
linflas a écrit:
il aurait fallu insister, par exemple : "si vous possédez un objet pour vous préparer à un tel combat, c'est le moment de le sortir".
Ça se discute d'un point de vue mécanique de jeu. La formulation du livre tire du côté du casse-tête, à la limite du fameux bouquin que l'on ne peut résoudre qu'en trichant. Réussir à extraire l'info pertinente du texte dans lequel elle est noyée, ce n'est pas très loin de trouver l'empoisonneur sur l'image dans La Traversée infernale ou trouver la faiblesse de la statue sur l'image dans La Cité des pièges.
gynogege Maître d'armes
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 4 Mai 2017 - 17:10
De toutes façons, si je me souviens bien, on perd déjà suffisamment de points comme ça avant pour avoir utilisé la potion... statistiquement, arriver à ce point là sans l'avoir utiliser m'apparaît illusoire.
Xylo Aventurier
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Mar 29 Jan 2019 - 19:13
En tout cas, je persiste à penser que fuir un combat pour trouver le bon chemin dans un ldvelh est assez contre-intuitif. Si on est un héros, on combat les gros méchants, on fuit pas... Surtout pour sauter dans un lac de lave, notre Dragon d'Or devait sentir le chaleur et il faudrait qu'il se jette du pont? serait-il maso ou suicidaire?
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Mar 29 Jan 2019 - 20:00
Citation :
ROXANE : Vous avez vaincu cent hommes, mon cousin ! Quel courage ! CYRANO, soupirant : J'ai fait mieux depuis. INDIANA JONES : Pfff. Petit joueur. C'était même pas des Nazis. Bruce Willis entre en titubant, le marcel déchiré, la gueule en sang. BRUCE WILLIS : Je les ai eus, tout le régiment de Russkofs ! Putain, c'est vraiment pas ma journée. Indy fait un check à Bruce. Roxane se pâme d'admiration. Cyrano boude.
Faut apparemment intégrer que ce bouquin ne fonctionne pas comme les films des années 80-90 : le gentil en mauvaise posture ne l'emporte pas automatiquement par une grâce du destin. L'auteur nous pousse à adopter des comportements logiques : si l'adversaire est trop fort -par exemple Attila Fatum-, on opère un repli stratégique.
Par contre, se replier stratégiquement en sautant dans le vide, hum, hum, en effet... Ce serait déjà plus logique de : faire demi-tour à toutes jambes, ou jeter notre cape de plumes dans les jambes d'Attila Fatum pour le faire trébucher...
cdang Maître d'armes
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Mer 13 Fév 2019 - 1:48
J'en avais discuté avec Skarn lors d'une IRL et pour lui, c'est un dispositif anti-triche mais qui est fondé sur la récompense plutôt que sur la punition.
Guido Novice
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 19/10/2018
Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 9 Mai 2019 - 18:33
Salut les Aventuriers : Je vous prie de m'excuser si ce message n'a pas sa place ici , mais si il y a des interessé(e)s parmi vous , je dois revendre mes 2 exemplaires collector Megara ( Le tombeau du Vampire avec carte et Le dieuPerdu sans la carte ) . N'hesitez pas a me MP .
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 9 Mai 2019 - 19:43
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 19/10/2018
Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 9 Mai 2019 - 20:44
Effectivement : Merci a toi .
Yorik Novice
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 10/12/2019
Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 12 Déc 2019 - 15:27
Je crois bien que c'est le tout premier LDVELH que j'ai lu. J'ai le souvenir d'une très chouette ambiance.
Vesper Maître d'armes
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 12 Déc 2019 - 18:11
C'est une bonne aventure avec une solide ambiance.
Yorik Novice
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 10/12/2019
Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 12 Déc 2019 - 18:56
Oui. D'une manière générale la série Dragon d'Or proposait des ambiances assez variées, mais très souvent efficaces.
AllezAu14 Mentor
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Lun 11 Mai 2020 - 14:26
Après l'avoir entendu rejouer sur Pod, Monstres, Trésors, j'ai eu envie de le refaire. Le livre a toujours son excellente ambiance et son rythme.
Cela m'amuse que DaveMorris annonce que le fameux test de PSI est erroné. Cela bouleverse effectivement toute la solution.
En revanche, ce qui distingue ce livre des autres, c'est le traitement de la Fuite. Avant la fameuse Fuite "obligatoire" face à Fatum (enfin, plus tellement si on corrige l'erreur), le joueur qui passe par la trappe rencontre un cas de Fuite obligatoire dans la scène de la tapisserie, puis face aux guerriers fantômes - qui commencent par nous infliger de bons dommages avant de nous en laisser la possibilité. Avec ce dernier cas, on revient totalement à l'entrée de la pyramide, ce qui nous remet sur le bon chemin. On est donc subtilement préparé à envisager la Fuite, ce qui est inhabituel pour les livres-jeux. Ce qui nous amène à vouloir l'essayer contre Fatum.
On notera que si on arrive à vaincre les guerriers fantômes, on rencontre peu après un Gardien de Cauchemar, contre lequel la Fuite est fatale, ce qui brouille le message.
Au final, le principal problème que je vois est qu'Attila Fatum est trop faible ! Il aurait suffit qu'il inflige une blessure à partir de 7 et non de 8 pour que le joueur comprenne que ce combat est mal engagé et qu'il envisage la Fuite, ce qui ne se fait d'ordinaire pas face à un boss de sous-niveau.
Quel est votre avis là-dessus ?
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Lun 11 Mai 2020 - 15:47
Mais totalement d'accord avec toi. Il faudrait que Fatum soit un adversaire supérieur au Gardien de Cauchemar par exemple.
AllezAu14 Mentor
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 14 Mai 2020 - 1:18
Oui !
Ou alors qu'un de ses coups nous fasse basculer par dessus bord, ce qui cadrerait mieux avec le nom de Fatum : l'instrument du destin... qui mène à la chute de Domontor.
En tout cas, je constate que DaveMorris a fait un vrai travail sur la fuite. Dans le Tombeau du Vampire, la fuite face à Ténébron assure la victoire !
Le Dragon d'Or idéal est-il un froussard ?
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Gagadoth Maître d'armes
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 14 Mai 2020 - 7:11
Il y a fuir car on est un lâche ou bien parce que l'on sait n'avoir aucune chance. Dans le cas d'Attila Fatum, c'est discutable, car il est battable si je me souviens bien.
Je pense à des cas comme dans "le port des assassins" face aux 3 démons de la tapisserie où la seule solution est de se tirer immédiatement. Idem dans "la légende des guerriers fantômes".
AllezAu14 Mentor
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 14 Mai 2020 - 17:11
En effet, Attila Fatum est battable, puisqu'il frappe sur 2 à 6. Il peut juste faire un double impact à 6 points d'endurance sur un 2 ou un 3 (si je me souviens bien). Les probabilités sont en notre faveur, même s'il peut facilement nous faire perdre 12 points d'endurance.
Et bien sûr, la fuite est un élément tactique qu'il faut savoir manier. La plupart des combats devraient se terminer par la fuite d'un des camps. Il est dommage que dans beaucoup de livres-jeux, elle soit surtout sanctionnée par la perte du trésor gardé par ke monstre.
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Jeu 10 Fév 2022 - 17:26
Tiens, ça ne me frappe que maintenant : le face à face entre le Chevalier-Dragon de Palados et Attila Fatum sur un pont étroit, et dont la meilleure issue est de sauter dans le vide, ressemble... au face à face de Gandalf et du Balrog. C'est tellement évident que je ne l'avais pas vu.
Le Balrog dont un avatar apparaît ailleurs dans la pyramide du Dieuperdu ! La description du Malgosh, un gigantesque démon de feu armé d'un fouet (56, hélas non illustré) rappelle beaucoup celle du démon créé par de Morgoth, notre fameux Balrog donc.
Au moins on sait quel classique DaveMorris avait relu avant de se mettre à sa table de travail
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Dernière édition par Dagonides le Dim 13 Fév 2022 - 8:09, édité 1 fois
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Sam 12 Fév 2022 - 20:26
Mode enquiquineur ouvert : Morgoth ne crée pas. Seul Eru Illuvatar peut véritablement créer (bien que chez Tolkien il existe ce qu'il appelle la sub-création, mais réservée aux écrivains ^^). Morgoth pervertit, déforme, altère, modifie (en l'occurrence des Maïar pour en faire des Balrogs, dénomination sindarine) mais ne crée pas ; ce qui, soit dit en passant, pose des soucis vis-à-vis des orques. Toujours est-il que, comme semble le confirme leur nom quenya (Valarauko, qui fut aussi Malarauko, avec des variantes en -ar), ils appartenaient à la famille des Valar (les Puissants d'Arda) enfantés dirons-nous, par Eru. Maintenant, ça fait un moment que je n'ai pas potassé mes étymologies, je peux m'être gouré. Mode coupeur de cheveux en quatre fermé.
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cdang Maître d'armes
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Sujet: Re: 2 - Le Dieu Perdu Mar 1 Mar 2022 - 18:29
Astre*Solitaire a écrit:
ce qui, soit dit en passant, pose des soucis vis-à-vis des orques.