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Sujet: Le Yaroslavl Mer 17 Mai 2017 - 23:32
Lien littéraction
critique:
Un très bon moment de terreur. Une peur viscérale, organique, bien dégueulasse. J'ai pensé à tout un tas de films et de jeux forcément (Event Horizon, Alien, Alien Isolation,Halflife, Echo night beyond et j'en oublie). L'histoire est posée par un background solide même si assez classique (en même temps ré-inventer la SF en 2017 n'est pas chose aisée...) et on rentre immédiatement dans la "peau" du personnage Les descriptions sont très réussies, on joue sur les ombres (faible éclairage), sur les bruits (rupture avec le silence de mort) et sur l'angoisse qui augmente à chaque mètre parcouru. LEs codes sont bien disposés au long de l'avh et j'ai réussi à la terminer en une seule fois. Peut être une difficulté un peu plus haute aurait été la bienvenue histoire que le plan que je dressais au fur et à mesure me serve pour une deuxième lecture, mais je vais quand même retenter car il me manquait un indice vers la fin et j'ai pas aimé... Pour conclure ton aventure est très bonne, bien flippante et bien prenante. Il n'y a pas de combat ce qui rend l'atmosphère encore plus stressante. Du très bon pour moi, on sent le coté froid et aseptisé du cliché que l'on se fait d'un vaisseau spatial. La peur en plus. Félicitations pour la taff effectué. Et merci
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: Le Yaroslavl Jeu 18 Mai 2017 - 17:35
sunkmanitu a écrit:
Un très bon moment de terreur. Une peur viscérale, organique, bien dégueulasse.
ça tombe bien c'était l'effet recherché
sunkmanitu a écrit:
J'ai pensé à tout un tas de films et de jeux forcément (Event Horizon, Alien, Alien Isolation,Halflife, Echo night beyond et j'en oublie).
j'ai vu les 2 premiers donc ça a sûrement dû m'influencer quelque part et je rajouterai un roman de Warhammer 40000 sur l'Hérésie d'Horus dont j'ai oublié le titre qui m'avait marqué par son ambiance.
sunkmanitu a écrit:
LEs codes sont bien disposés au long de l'avh et j'ai réussi à la terminer en une seule fois. Peut être une difficulté un peu plus haute aurait été la bienvenue histoire que le plan que je dressais au fur et à mesure me serve pour une deuxième lecture, mais je vais quand même retenter car il me manquait un indice vers la fin et j'ai pas aimé...
Je n'ai pas voulu faire trop dur et notamment éviter à tout prix le OTP. Par contre je ne pensais pas que des lecteurs la réussirait du premier coup car
Spoiler:
pour moi les joueurs de LDVELH ont tendance à explorer à leur première lecture ce qui dans mon AVH serait sûrement fatal, en tout cas c'est ce que j'aurais eu tendance à faire. Pour ce qui est des codes je les ai doublés de manière à ce qu'aucune voie ne soit totalement pénalisante et donner au lecteur une chance quelque soit le couloir qu'il choisisse. La vraie difficulté résidant dans les portes qu'il ouvre et ce qu'il fait une fois derrière pour certaines.
. Je ne suis pas étonné que tu aies fait une carte, j'en ai dessiné une avant de rédiger réellement l'AVH. Par curiosité qu'est ce qu'il te manquait comme indice? Tu pourras toujours compléter ta carte si tu es curieux de refaire l'AVH pour avoir les fins moins agréables.
sunkmanitu a écrit:
Pour conclure ton aventure est très bonne, bien flippante et bien prenante. Il n'y a pas de combat ce qui rend l'atmosphère encore plus stressante. Du très bon pour moi, on sent le coté froid et aseptisé du cliché que l'on se fait d'un vaisseau spatial. La peur en plus. Félicitations pour la taff effectué. Et merci
euh merci , ça me touche d'autant plus que j'avais beaucoup apprécié ta mini-AVH l'Issue en 2014 et qu'elle fait partie de celles qui m'ont donné envie de me mettre aux Mini-Yaz.
sunkmanitu Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Ven 19 Mai 2017 - 9:35
Bruenor a écrit:
Par curiosité qu'est ce qu'il te manquait comme indice?
C'est une erreur de ma part, je croyais n'avoir pas noté le code
Spoiler:
Gamma, mais je l'avais. Cela s'est passé au § 4 et je suis donc allé au bout de l'avh au 50 et non au 40.
J'ai fini de lire l'avh tard dans la nuit donc j'ai peut être lu la mauvaise fin avant de revenir en arrière me rendant compte que je possédais le code
Spoiler:
obtenu au 42, en ayant fouillé l'armurerie avant de courir vers la passerelle. Mon chemin a été à ce moment 6-39-11-41-42-4-50
Voilà tu sais tout, c'est donc dans mon feedback que j'écrit une connerie en marquant qu'il me manquait un indice.
En y réfléchissant,
Spoiler:
les enveloppes charnelles vidées ça me fait penser aussi à Silent hill (jeu ou film), encore un truc qui m'a bien fait filpper...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Mini AVH: le Yaroslavl (Bruenor) Dim 28 Mai 2017 - 20:03
critique
Histoire: En route vers une nouvelle colonie spatiale, l'équipage du vaisseau cargo Rushmore tombe sur un vaisseau russe apparemment en perdition. L'occasion de tuer le temps (pas seulement d'ailleurs...) en s'offrant une petite ballade, à ses risques et périls.
Règles: Minimalistes mais efficaces. Bruenor ne propose pas de jets de dés, simplement la gestion de la Résistance Mentale, qui varie en fonction du niveau de tension du héros. C'est qu'on peut devenir fou dans une boite à conserves perdue dans l'immensité cosmique!
Jouabilité: Bonnes. J'ai atteint la meilleure fin dès la deuxième tentative. Bruenor propose même un challenge qui donne du piquant à la relecture en proposant de recommencer avec un niveau de Résistance Mentale plus faible. Ces relectures permettent d'explorer des sections qu'on n'a pas forcément emprunté la première fois.
Illustrations: Sans.
Difficultés: L'aventure est bien équilibrée et le principal défi est de ne pas voir son score de Résistance Mental tomber à zéro.
Ambiance: ça suinte l'angoisse à tous les étages. C'est très bien retranscrit, Bruenor exploitant bien les contrastes de lumière et les bruits. Efficace!
Style: Les paragraphes sont consistants et permettent de bien s'immerger dans l'histoire. Par moments, certaines tournures tournent un peu moins ronds et le texte n'est pas expurgé de toutes ses fautes d'orthographe (à recenser... mais je ne sais pas si je vais m'y coller!). Certaines descriptions sont un peu lapidaires et auraient mérité peut-être d'être étoffées (je pense notamment à l'amarrage au Yaroslavl). Je n'ai pas été convaincu par la salle des gardes... Peut-on imaginer une salle des gardes dans un vaisseau spatial de transport de fret? Perso, pas trop, mais pourquoi pas? De même, le coup des panneaux indiquant la salle des machines, le réfectoire... Je veux bien, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas par exemple dans un sous-marin. Et au fait! Les gars du Rushmore ont fait russe en LV1?? J'ai l'impression qu'ils maîtrisent plutôt bien
Personnages: Un peu mon bémol. Je partage assez l'avis de Tholdur sur le fait que les PNJ auraient mérité d'avoir plus de relief. Compliqué peut-être, vu le format court de l'AVH, mais vue la longueur des paragraphes que tu proposes, je pense que c'est largement jouable.
Faits marquants:
Spoiler:
la découverte des corps desséchés, la mort de Camacho, le tête à tête avec ET. Il y a de vrais bons moments dans cette AVH!
Bilan: Bruenor explore une thématique classique de la SF télévisée, l'exploration d'un vaisseau à l'abandon. Fan des séries classiques comme Star Trek, sous ses divers avatars, je retrouve bien certaines ficelles et les images qui m'en reviennent donnent une coloration spéciale à cette AVH. Le choix de faire débuter certains paragraphes par le jour et la date renforcent cette référence "rodenberryenne" On retrouve aussi cette tendance très Star Trek qui consiste à découvrir un vaisseau très propre sur lui. Pour moi, un vaisseau spatial, c'est de la graisse, des fils et des conduits dans tous les sens, un capharnaüm de bidules et de machins... Le raccrochage à la thématique du mini Yaz surprend
Spoiler:
j'ai rarement vu exploré le thème de fantômes dans la SF
mais est bien justifiée. On pourrait reprocher à Bruenor de nous faire du Livingstone, car on a souvent un choix droite/gauche/tout droit... Sauf que c'est techniquement réaliste. Quand on est dans un vaisseau spatial inconnu, difficile de connaitre vraiment ce qui se passe derrière une porte à moins de l'ouvrir. Donc pour moi, rien à redire de ce côté-là... De tout ce que j'ai pu écrire ci-dessus ressort peut-être l'impression que je n'ai pas apprécié: il n'en est rien. C'est une belle AVH qui gagne à être lue par le maximum de fans du genre!
Bruenor Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Lun 29 Mai 2017 - 18:54
vador59 a écrit:
Jouabilité: Bonnes. J'ai atteint la meilleure fin dès la deuxième tentative. Bruenor propose même un challenge qui donne du piquant à la relecture en proposant de recommencer avec un niveau de Résistance Mentale plus faible. Ces relectures permettent d'explorer des sections qu'on n'a pas forcément emprunté la première fois.
c'était le but, rendre l'AVH intéressante à rejouer une ou deux fois, j'ai juste mis un point de Résistance Mentale en trop en score de départ à mon avis.
vador59 a écrit:
Style: ...Je n'ai pas été convaincu par la salle des gardes... Peut-on imaginer une salle des gardes dans un vaisseau spatial de transport de fret? Perso, pas trop, mais pourquoi pas? De même, le coup des panneaux indiquant la salle des machines, le réfectoire... Je veux bien, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas par exemple dans un sous-marin. Et au fait! Les gars du Rushmore ont fait russe en LV1?? J'ai l'impression qu'ils maîtrisent plutôt bien
hum, là je pense que tu as confondu le Rushmore qui lui est un transport de fret avec le Yaroslavl qui est un vaisseau transporteur de colons et non principalement de marchandises, les gardes étaient nécessaires en raison de la présence de pirates de l'espace; envoyer ces pauvres colons sans protection au fin fond de l'espace avec tous ces pirates aurait été criminel ! Pour la langue russe des panneaux, je plaide coupable, je n'ai pas pensé à ce détail et c'est dommage d'autant que c'aurait été facile avec Davidov qui aurait pu enseigner quelques rudiments de russe au capitaine pendant les nombreuses heures de vol pour tuer le temps...
vador59 a écrit:
Personnages: Un peu mon bémol. Je partage assez l'avis de Tholdur sur le fait que les PNJ auraient mérité d'avoir plus de relief. Compliqué peut-être, vu le format court de l'AVH, mais vue la longueur des paragraphes que tu proposes, je pense que c'est largement jouable.
le mien aussi, c'est ce que j'aurais le plus envie de changer.
merci pour ton analyse pertinente qui vient confirmer ce que j'ai pu recouper des retours ici et sur RDV1, content que tu aies pu passer un bon moment à la faire!
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Lun 29 Mai 2017 - 22:19
Bruenor a écrit:
hum, là je pense que tu as confondu le Rushmore qui lui est un transport de fret avec le Yaroslavl qui est un vaisseau transporteur de colons et non principalement de marchandises, les gardes étaient nécessaires en raison de la présence de pirates de l'espace; envoyer ces pauvres colons sans protection au fin fond de l'espace avec tous ces pirates aurait été criminel !
J'avoue, cela m'avait échappé. La justification est pleinement satisfaisante
Bruenor Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Sam 3 Juin 2017 - 20:29
Et hop la couverture confectionnée par les bons soins de Stteiph!
Spoiler:
vador59 Seigneur Sith
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Sam 3 Juin 2017 - 21:00
Miam!
alnaro Maître d'armes
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Sujet: Le Yaroslavl Ven 25 Aoû 2017 - 15:53
critique
La mission consistera en une exploration d'un vaisseau à la dérive. Dans un futur éloigné, l'homme à installé des colonies dans d'autres systèmes stellaires. Notre cargo, le Rushmore part ravitailler une de ces colonies récentes. En cours de chemin, le capitaine du cargo (notre héros) décide de porter assistance à ce fameux autre cargo, le Yaroslavl. On aurait pu direct se demander pourquoi car c'est n'est pas l'objectif du voyage du Rushmore mais Bruenor qui a certainement vu le coup venir nous glisse la petite justification qui va bien : "Cependant, ne pas secourir un vaisseau en détresse pourrait vous valoir un passage devant le tribunal spatial si d'aventure cela venait à se savoir" Bien vu ! D'ailleurs, d'une manière générale, l'AVH est crédible.
Peu de règles. Une seule en fait : la gestion de nos points de résistance mentale. Dès le §2, l'exploration commence avec un système dans le plus pur style "Défis Fantastiques", des choix de direction à prendre. Et là, on comprend direct qu'il faudra certainement explorer le maximum de pièces mais qu'a contrario, les occasions de perdre des points de résistance mentale seront plus nombreuses.
Sur les points positifs : - La rejouabilité car on peut triompher sans tout explorer. - Le mode exploration parce que... ca me plait tout simplement. - Les descriptions de l'intérieur du cargo. - Le coté angoissant qui monte au fur et à mesure de notre avancée dans le cargo. J'y ai retrouvé un peu d'Alien, le 8ème passager.
Coté négatif : - Je n'ai pas trouvé que les PNJ étaient très étoffés. Du coup, j'avoue avoir eu du mal à sentir de la tristesse
Spoiler:
lors de la mort de notre compagne
- On se sépare des autres membres de l'équipage au premier embranchement ! J'aurai bien aimé un petit bout de l'aventure au moins en binôme. Ca me rappelle un sketch de Jean-Marie Bigard qui dit que "dans un film d'horreur, tu ne te sépares pas, bordel de m..., tu restes ensemble ! lol" mais là encore, justification directe : "Vous vous mettez d'accord avec Camacho et Matheson pour vous séparer afin d'explorer le plus vite possible cet endroit, peu désireux de vous éterniser ici" - Et, je vais extrêmement pinailler, mais j'ai pas aimé la police de caractère choisie qui m'a compliqué la lecture sur ordi.
Coté difficulté, ca me semble largement abordable. Il faut juste, comme précisé au dessus, bien gérer les points de résistance mentale.
Au final, une petite AVH proche du style d'un Défis Fantastiques, le système de combat en moins. Comme dis par ailleurs, je ne suis pas un fan de SF, mais cette AVH est plaisante à lire. Il me semble avoir lu quelque part que c'était la première AVH de Bruenor. Si c'est le cas, c'est un bien bel essai. Bravo.
Bruenor Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Ven 25 Aoû 2017 - 18:30
Merci Alnaro pour ta critique du Yaroslavl, je réponds ici pour suivre la nouvelle présentation de la Taverne mise en place par Alin V pour bien mettre en évidence les critiques notamment. Effectivement c'est ma première AVH finie, je précise finie car en pratique j'ai commencé Exil vers Kelan Cha avant mais comme elle n'est pas encore achevée le Yaroslavl est donc bien mon coup d'essai!
Content que tu aies réussi à rentrer dedans malgré le fait que la SF ne soit pas ton point fort, la structure de l'AVH y est sans doute pour quelque chose, d'ailleurs as-tu fait une carte pour celle-ci qui s'y prêtait particulièrement?
Pour les points positifs et négatifs, ce que tu dis se recoupe avec la majorité des retours reçus ici et sur RV1 et correspond à l'idée finale que j'ai de l'AVH. J'ai employé une police différente pour avoir une présentation un peu SF (dans mon esprit en tout cas) mais tu es le deuxième que ça a gêné donc je ne le ferai plus promis!
alnaro Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Ven 25 Aoû 2017 - 18:52
Oui, j'ai fait un brouillon de plan que je m'étais promis de mettre au propre un de ces 4 (mais bon, là j'ai du retard sur mes projets de plans) Pour la police, je te confirme que ca fait bien SF. Je me doutais que tu l'avais choisi pour ca d'ailleurs mais c'est vraiment moins lisible que d'autres polices plus courantes (j'ai eu peur de passer pour un râleur en le disant mais si un 2ème est aussi chiant que moi, ca va, je le vis mieux )
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Sam 26 Aoû 2017 - 14:48
critique
Vous n'avez pas aimé La Galaxie Tragique ? Le Mercenaire de l'Espace vous a fait bailler ? Rassurez-vous, de ces deux navets, Le Yaroslavl ne reprend que le bon et améliore le reste. Il n'y manque que le petit supplément introspection : les émotions du héros.
Pitch désormais bien connu du signal de détresse émanant d'un vaiiseau spatial à la dérive... Le capitaine et deux membres d'équipage enfilent leur scaphandre pour aller enquêter à bord, mais tout ne va pas se passer comme prévu... Le jour où ça arrivera pour de bon dans notre réalité (dans quelques siècles), j'imagine bien l'équipage du vaisseau sauveteur se détourner en disant « Ça va, prenez-nous pas pour des touristes, on a vu le film quinze fois ! » Et de partir tous moteurs luminiques allumés
On s'étonne que le Cap'tain (nous) se charge de la mission d'exploration, mais la présence de la pilote et d'un ingénieur à ses côtés sont rendus crédibles. L'intro de l'histoire est-elle aussi simple mais donne une certaine vraisemblance, un charpente. On n'est pas dans de la SF tirée par les cheveux, d'ailleurs on croisera souvent des éléments qui chevillent l'histoire à notre réalité (la Russie et son industrie militaire, la présence de banale essence en jerrycane au lieu de sources d'énergie de fantaisie) ou évitent de trop donner dans le space opera (les seules vies extraterrestres connues sont des bactéries et des végétaux, les bases coloniales ne sont souvent que des domes sur des cailloux gelés, au mieux des exploitation agricoles balbutiantes...)
Déambulations très porte-monstre-trésor, mais ATTENTION, à pousser toutes les portes, vous perdrez tous vos points de RESISTANCE MENTALE à force d'assister à des horreurs... Une relecture (après avoir biffé les lieux dangereux) pourrait être nécessaire.
Règles minimalistes, faciles à manier et permettant de construire l'ambiance (j'épuise ma santé mentale, ouf je trouve un pied de biche, ça me console un peu...) : très bien !
Un système de codes (d'infos vitales) à rassembler, et d'objets à trouver. Pas trop sorcier, car si on rate le coche à un endroit, on a une deuxième chance ailleurs. Ça crée un ptit challenge tout en évitant l'effet "gauche ou droite ? droite, t'es sûr ? ben à la fin t'es mort" Je n'aime pas quand les AVH se la jouent OTP ultimes, ici cet aspect est bien géré.
Bémol, quand on croise le cadavre / le fantôme de
Spoiler:
notre compagne et copilote
je m'attendais à une écriture plus échevelée. Le reste touche juste, à quelques coquilles ou détails près ! Grâce à l'entraînement pris avec les Chroniques, sans doute
Comme souvent avec les AVH, je me dis que ce qui manque, ce sont les illustrations. C'est dur d'en trouver, je sais. En détournant celles de livres-jeu de SF peu lus, peut-être...
Bilan : vite lu mais bien lu, une aventure bien troussée, qui pourrait subir un "gonflage" au format 200 paragraphes à condition de complexifier l'histoire, les PNJ, et la "spychologie" du héros pour que les nouveaux paragraphes servent. Mais j'aime bien ces jeux qui se jouent vite, quelques dizaines de paragraphes, pas d'une facilité ridicule mais sans complexité folle. D'autant plus si la qualité d'écriture et les sensations de jeu sont au... rendez-vous ! Jeu de mots Quelques coquilles et détails à revoir.
EDIT : je viens de lire les posts des autres lecteurs. Les panneaux devraient être en Russe - ouuuups j'aurais dû y penser... le dire, signaler que le Cap'tain arrive à déchiffrer péniblement, aurait augmenté le réalisme. Le fait de travailler les bruits, les contrastes ombre/lumière : j'avoue ne pas avoir prêté attention à cet aspect, honte à moi. Le fait que la présence des fantômes ne surprennent pas assez, nous fasse un choc sans plus, oui en effet, ça m'avait moi aussi un peu surpris. Identifier les couloirs non par gauche/droite mais par leur apparence, odeur, etc. et travailler le ressenti, bonne idée aussi, ça implique et ça évite une écriture trop mécanique.
Bruenor Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Sam 26 Aoû 2017 - 20:00
Merci de ton retour Dagonides. Je voulais éviter de partir dans un univers trop Star Wars avec des aliens à profusion, ce n'est pas que ça me déplaît mais ça aurait été très compliqué à retranscrire correctement dans une AVH de 50 sections donc j'ai opté pour quelque chose de plus réaliste mais qui
Spoiler:
laisse penser au lecteur en fin d'histoire que l'homme n'en est qu'à ses débuts de l'exploration spatiale et risque de rencontrer d'autres surprises de ce genre à force d'étendre son influence.
Pas d'illustrations en effet, n'étant pas destinée à rentrer dans les recueils des Chroniques de Titan, je n'ai pas pris la peine de le faire et je ne voulais pas passer trop de temps loin de la rédaction de mon autre AVH bien plus longue.
Ah oui le panneau qui aurait dû être en russe, je crois que seul vador59 me l'avait fait remarquer, il a l'oeil le bougre! Je n'y ai pas pensé et c'est dommage car la justification pour savoir lire le russe était facile à trouver avec l'ingénieur radio qui était de cette nationalité.
Les règles semblent avoir fait l'unanimité, avec le recul j'aurais juste retiré un point de Résistance Mentale pour corser un peu la chose (mais pas trop). Pour les émotions des personnages c'est le point faible qui revient le plus souvent dans les retours, à travailler donc!
alnaro Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Sam 26 Aoû 2017 - 21:38
Bruenor a écrit:
Ah oui le panneau qui aurait dû être en russe, je crois que seul vador59 me l'avait fait remarquer, il a l'oeil le bougre! Je n'y ai pas pensé et c'est dommage car la justification pour savoir lire le russe était facile à trouver avec l'ingénieur radio qui était de cette nationalité.
Je l'ai dit dans ma critique, tu es le roi de la justification !
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Dim 27 Aoû 2017 - 8:42
Bruenor a écrit:
Les règles semblent avoir fait l'unanimité, avec le recul j'aurais juste retiré un point de Résistance Mentale pour corser un peu la chose (mais pas trop).
J'en aurais au contraire ajouté 1. Ou diminué la lourde pénalité quand on rencontre le boss de fin, afin de ne pas empêcher le lecteur d'explorer l'essentiel. Ou planqué l'une ou l'autre manière de remonter la RESISTANCE vers la fin : de l'alcool (le courage au fond de la bouteille), la détermination héroïque quand on s'empare de l'arme ad hoc...
J'avais fini l'aventure à -1 ou -2 si mes souvenirs sont exacts. Oui, je triche
Bruenor Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Dim 27 Aoû 2017 - 9:25
[quote="Dagonides"]
Bruenor a écrit:
J'avais fini l'aventure à -1 ou -2 si mes souvenirs sont exacts. Oui, je triche
On va dire que le Capitaine Dagonides a puisé dans ses réserves
Dagonides aime ce message
Bruenor Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Lun 6 Juil 2020 - 17:34
Pour info Permusashi a aimablement traduit l'AVH en italien et celle-ci est disponible au format pdf et lulu :
Si des auteurs souhaitent voir leurs oeuvres de l'autre côté des Alpes, Permusashi sera ravi d'exaucer votre voeu !
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Yaroslavl Mar 7 Juil 2020 - 16:44
Voilà une nouvelle qui est une bonne nouvelle, pour Le Yaroslavl
alnomcys Novice
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 06/04/2022
Sujet: Re: Le Yaroslavl Ven 8 Avr 2022 - 13:49
Critique
Une AVH que l'on m'a conseillé sur ma présentation, dans le style "alien" "event horizon" et cie. Vu que c'est mon sujet en ce moment, je me devais de sauter sur l'occasion de lire ça. Aussi je me permets de poser une critique que j'espère la plus constructive possible
Style Le style est agréable à lire, les descriptions sont plutôt réussies. C'est un vrai plus surtout dans le style horrifique.
La présentation Simple et efficace : elle fait le job. Comme d'autres, je ne suis pas fan de la police de caractère que je trouve (en tout cas sur écran) peu agréable à lire. Un petit espace en début de ligne après un saut de ligne apporterait aussi un plus pour le confort en évitant de faire des blocs trop monolithiques.
Le système de jeu Pas de lancé de dés, ça ne me gêne pas du tout, ça a des avantages et des inconvénients mais ça fonctionne. Gestion de la Résistance mentale: un passage presque obligatoire dans le genre horrifique (quel que soit le nom utilisé). J'ai trouvé néanmoins ça un chouia mécanique et peu soumis au contrôle du joueur. J'ai tendance à préférer les choix qui ont une certaine visibilité dans leurs conséquences et avoir des mécaniques compensatoires avec des coûts autres pour jongler (c'est un sujet très important dans mon travail actuel sur le genre donc je suis vraiment dedans). Par exemple donner le choix d'un comportement potentiellement dangereux en échange d'une préservation de la résistance mentale. Exemple (ps tiré du jeu hein) : la voix de ta fille décédée t'appelle au bout de ce couloir sombre... que fais-tu? Je cède à mon désir de la retrouver, je m'engage dans le couloir -> 110 Je résiste à ma pulsion (résistance mentale: -1) -> 50
Types de choix Bon, j'avoue que les choix "aller à droite, aller à gauche ou au milieu, je ne suis pas fan". Je comprends que pour l'exploration, ce soit pratique mais pour le coup je préfère soit un plan numéroté (si par exemple, ils ont une base de données sur leur vaisseau qui permette d'identifier le type de celui exploré), soit qu'il y ait des informations supplémentaires qui permettent de choisir sans le faire au hasard. Par exemple: dans un vaisseau de colons (donc gros vaisseau quand même) on pourrait imaginer que cela s'organise un peu comme un bateau de croisière (moins porté sur le loisir mais pour l'échelle) Avec des panneaux indiquant la direction des différentes parties du vaisseau. Ce qui permettrait de savoir un peu pourquoi on choisit telle ou telle direction. On pourrait imaginer aussi que le capitaine en tant que vétéran de l'espace, connait un peu comment sont faits les vaisseaux de ce type ou autre. Bref ^^
Intrigue La progression dans le dévoilement de la menace est plutôt réussie sauf pour un truc (j'y reviens après) donc globalement gros point positif sur cet aspect qui est central pour le genre horrifique. Ce qui m'a gêné c'est :
Spoiler:
lorsque le gars enfermé dans la cabine dévoile tout ou presque et surtout qu'il donne le NOM de la bestiole: faut jamais nommer la menace dans le genre horrifique, ça enlève énormément au mystère et à la tension du joueur
Menace La menace est cool Néanmoins
Spoiler:
le mélange "créature alien" et fantômes est un peu casse gueule à mon avis. A titre personnel, je trouve les deux se marient assez mal. Cela dit, c'est original et c'est une prise de risque créative donc rien que pour ça, c'est bien de l'avoir tenté.
Bilan Même si je peux paraitre assez critique, j'ai passé un bon moment C'est une AVH de bonne facture pour moi. Comme c'est mon sujet actuel pour mon futur jdr et mon Livre-jeu associé, je suis assez tatillon ^^
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Sujet: Re: Le Yaroslavl
Le Yaroslavl
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