Lien partie I
Lien parties I & II
Nouvelle étape dans ma quête de lecture des AVH des Yaz 2013, celle-ci est pour le moins originale puisqu'il s'agit d'une AVH (de Shatumanti) sous HTML (si mes connaissances très moyennes en informatique ne me trompent pas), aucun besoin de crayon ou de dés ici, les lancers de dés sont virtuels et la feuille d'aventure est remplie automatiquement.
L'aventure en elle même est originale elle aussi puisqu'on incarne à tour de rôle suivant la situation le héros de notre choix entre un guerrier et une magicienne. C'est là que réside l'un des points les plus intéressants de cette AVH puisqu'à plusieurs reprises il faut jouer avec les interactions entre ces deux personnages pour trouver la solution des énigmes qui nous seront proposées (en vrac un interrogatoire, des boutons ou leviers à actionner...), les combats eux-mêmes donnent matière à réflexion sur la façon dont on va gérer les points de magie de l'héroïne et sur l'opportunité de l'envoyer au corps à corps.
L'ergonomie est agréable et après quelques hésitations on finit par prendre en main le système de jeu. On pourrait penser qu'il s'agit plus d'un jeu vidéo mais ne nous y trompons pas la lecture garde bien la part la plus importante ici avec d'ailleurs un très bon style et une histoire intrigante (beaucoup de mystères ici dont on aura sûrement la réponse dans la suite).
Deux parties disctinctes dans ce Chronologie - Partie 1, d'abord s'échapper d'un navire où l'on est fait prisonniers (les 2 héros sont nus et blessés au départ, manière inhabituelle de commencer!) et ensuite l'exploration d'une ville avec des objets à trouver. Grande liberté d'action mais on est heureusement vite guidés par les différents indices que l'on va collecter.
Quelques lourdeurs quand même à signaler notamment lorsqu'on nous demande souvent si on va dans un lieu avec un seul ou les deux personnages, ce n'est pas toujours utile et ralentit un peu le rythme. Dommage aussi de n'avoir présenté qu'une demie aventure, se replonger dans la deuxième partie risque d'être un peu dur surtout si la suite arrive longtemps après!
La difficulté est assez élevée mais pas insurmontable, le fait de pouvoir augmenter les chances de trouver des potions en réglant le jeu sur facile ou les points de sauvegardes sont bien utiles.
Il s'agit donc d'une AVH un brin déroutante au début mais qui mérite qu'on s'accroche car l'histoire est de qualité (en tout cas pour la première partie en attendant la suite) et le système de jeu et d'interactions entre les personnages sont très intéressants. Le travail de programmation réalisé a du être assez énorme et je n'ai même pas relevé de bugs!